Vous souhaitez obtenir du succès dans vos projets? Voici 5 conseils pratiques pour y arriver!
Shaolin Abbott : « Je vois que tes talents ont dépassé le niveau physique. Tes capacités sont à présent au niveau spirituel. J’ai plusieurs questions. Quelle est la plus haute technique que tu espères maîtriser ? »
Bruce Lee : « Ne pas avoir de technique. »
J’ai décidé de terminer mon dimanche par une bonne pizza devant un film de kung-fu (what else ?) et je me suis naturellement tourné vers un classique : Enter The Dragon avec Bruce Lee.
Comme tout film de kung-fu qui se respecte, cela débute avec une discussion entre Bruce Lee et son Maître Shaolin qui lui dispense toute sa sagesse, notamment la citation que je vous ai présentée ci-dessus. Cette dernière m’a réellement interpellée car elle résume selon moi le parcours nécessaire pour acquérir n’importe quelle compétence, le stade final où l’on a incorporé notre savoir si profondément que pratiquer notre « art » paraît inné, naturel. Dès lors, ne serait-ce pas la clé du succès ?
Développer le succès dans votre vie : un exemple personnel
Dessiner est l’un de mes hobbies depuis que j’ai 14 ans. Je n’avais presque pas dessiné avant cet âge-là et avait donc un niveau bien inférieur à beaucoup de jeunes qui pratiquaient cela depuis petit. Mais à force d’un entraînement rigoureux, j’arrive à présent à réaliser certaines peintures que je trouve acceptables (même si j’ai assez vite tendance à ne voir plus que les défauts présents sur la toile). Je vous parle de cela car la plupart des personnes ne pratiquant pas le dessin à qui je montre mes travaux finissent par me dire « moi jamais j’arriverais à faire cela, tu dois quand même être super doué à la base, c’est quelque chose qu’on a en soi ». Et bien non, ce n’est pas mon code génétique qui m’a appris à faire un portrait, mais bien des centaines d’heures passées seul à dessiner dans ma chambre.
La répétition est la clé de la réussite
Comme je le mentionnais plus haut, beaucoup de gens croient encore que certaines compétences sont innées lorsqu’elles voient des personnes pratiquer leur passion avec une apparente facilité. Ne vous est-il jamais arrivé d’observer un sportif professionnel et de vous dire « ça a l’air tellement simple » ? Et bien cette impression vient du fait que ce sont des personnes qui ont répété tellement de fois les mêmes mouvements, enchaînements, dribbles, gestes, postures, ou autrement dit « techniques », qu’elles finissent par les intérioriser et n’ont même plus besoin de réfléchir à quel geste elles veulent effectuer avant de le faire.
A l’inverse, une personne n’ayant pas encore atteint ce niveau d’excellence devra d’abord réfléchir à quelle « technique » elle veut utiliser avant de l’effectuer. C’est pourquoi une « feinte » au basketball ou au football par exemple, ne sera pas autant efficace si le joueur y a réfléchi avant, car il aura évidemment un temps de décalage entre sa pensée et son geste. De la même manière, un artiste ne saisira pas toute l’essence d’un visage en peignant un portrait s’il doit en même temps réfléchir aux règles de proportions du corps humain qu’il doit respecter sur sa toile. En d’autres mots, pour maîtriser un « art », il est nécessaire de l’incorporer afin qu’il devienne « instinctif ».
Voici donc 5 conseils pour avoir du succès dans ce que vous entreprenez :
Acceptez de débuter de 0
On débute souvent une activité après avoir été inspiré par une personne très douée. Aux premiers essais, il est alors extrêmement frustrant de constater le chemin à parcourir avant d’en arriver à une telle maîtrise. Rappelez-vous que cette personne que vous admirez s’est également retrouvée au même point que vous à un moment donné… Alors lancez-vous !
C’est probablement ce que vous avez chanté ces derniers mois lorsque vous sortiez le week-end, alors plus d’excuse, vous êtes informé ! Que vous souhaitiez apprendre une nouvelle langue, reprendre des études, trouver un travail, un/une partenaire ou débuter un nouvel hobby, il n’y a qu’une solution : travailler ! « Le seul endroit où le succès vient avant le travail, c’est dans le dictionnaire » disait Vidal Sassoon, alors mettez tous les moyens de votre côté pour atteindre vos objectifs.
- Trouvez vos mentors: à l’heure d’Internet et des tutoriels vidéo, il est possible d’apprendre une multitude de choses seul, assis dans son canapé. On dit que les expériences des uns ne servent pas aux autres, mais cela reste pourtant la meilleur façon d’apprendre de nouvelles compétences en s’évitant de répéter les erreurs que les autres ont pu faire. Cherchez sur Youtube, Facebook, LinkedIn, Instagram etc. les personnes avec qui vous partagez votre passion et contactez-les ! Posez-leur des questions, échangez sur vos manières de travailler. Non seulement vous risquez de faire des rencontres étonnantes, mais vous apprendrez des choses qu’aucun livre ne pourra jamais vous transmettre.
Croyez en vous et votre projet
Vous n’atteindrez pas votre but si vous n’êtes pas persuadé au fond de vous que vous pouvez y arriver. Evidemment que vous serez assaillis de doutes durant votre parcours, mais gardez (et entretenez) toujours en vous cette petite flamme que vous pourrez regarder durant ces moments et qui vous dira « vas-y, tu peux le faire !» lorsque le courage vous manquera.
Faites-vous plaisir
Ce dernier conseil est essentiel car sans plaisir, vous n’arriverez pas au bout de vos objectifs. Il est possible de souffrir un moment si l’on garde en tête la satisfaction à long-terme de nos efforts (à la manière d’un marathonien qui poursuit sa course avec la ligne d’arrivée en tête). Cependant, trop souffrir pour une récompense qui ne vous apportera peut-être pas autant de satisfaction que vous le souhaitiez peut s’avérer extrêmement frustrant. Ne perdez jamais la vision d’où vous allez et parcourez ce chemin en prenant le maximum de plaisir possible !
Vous souhaitez savoir comment faire du succès une habitude? Lisez cet article sans plus tarder!
Et si vous souhaitez aller encore plus loin dans votre développement personnel, prendre confiance en vous et vous préparer à affronter de nouveaux défis, contactez-moi pour une séance de coaching personnel !
Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne
1 comment